Bien plus
   qu'un logo

L'identité visuelle

L'identité visuelle est l'ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l'entreprise. Elle permet d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise,
une marque...

Les éléments constitutifs

  • le nom de marque
    Bien souvent le premier élément perçu par votre clientèle,
    le nom de marque, est essentiel à la mémorisation, la différenciation et le positionnement de votre entreprise.
  • le logotype
    Représentation graphique associée au nom de marque, le logotype permet une assimilation rapide de votre marque.
  • l'emblème
    Elément graphique, illustration ou lettrine accompagnant le logotype.
  • la signature de marque
    Apparaîssant souvent sous la forme d’un slogan, la signature de marque permet d’expliciter la mission et les valeurs de celle-ci. Elle est un des éléments principal de votre identité visuelle. Elle est un outil particulièrement puissant dans le cadre d’une communication off-line ou on-line.
  • la chromie
    Les couleurs sont associées à des valeurs, à des codes… retenir des tons qui ne subissent pas les effets de la mode et qui permettent un bon traitement en édition (CMJN et Pantone) et en numérique (RVB).
  • la police et la taille des caractères
    Ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes appelé « charte graphique ». La police et la taille des caractères pourront ensuite être déclinées sur l’ensemble des supports pouvant véhiculer cette identité visuelle.

En pratique, l'identité visuelle est la représentation graphique de votre marque, de votre société. Elle doit véhiculer les valeurs, l’activité et l’ambition de votre entreprise.

Notre approche 3 phases successives et un rétro-planning

  • Phase d'analyse
    Se basant sur votre brief, votre agence de communication visuelle WIGWAM étudie votre entreprise, ses produits (historique, activités, organisation..) et analyse le positionnement de vos concurrents et leur image, ainsi que les produits et/ou services similaires. Toutes ces recherches, permettent de définir un territoire de marque qui vous correspond et les contraintes graphiques qui en découlent.
  • Phase de création
    Mise en avant des éléments forts de la phase précédente.
    La phase de création graphique comprend la recherche de représentations graphiques, de codes couleurs, le choix de typographie, etc. La création graphique poursuit des objectifs précis :
    • Un rendu clair et cohérent
    • Une représentation explicite de l’image
    • Une identité visuelle immédiatement compréhensible et facilement mémorisable
  • Phase mise au point
    Selon vos remarques, les maquettes proposées sont finalisées et mises en situation pour tester leur efficacité. L’agence fournit votre logo décliné en plusieurs couleurs (CMJN, Pantone, N&B pour les éditions et RVB pour son utilisation numérique) et en plusieurs formats (vectoriel et image) : .ai, .eps, .jpg, .png, .pdf.

Charte graphique

La charte graphique est le document dans lequel sont consignées les règles d'application de l'identité visuelle. Facilement utilisable par tous, il prévoit tous les cas de figure relatifs à l'application de l'identité.

Réalisations